Cedric Meyer

CEDRIC MEYER
2002 - 2023

Chef de chœur, Clarinettiste et chanteur, Cédric Meyer étudie quatre ans au CNSMD de Lyon, de 1999 à 2003, dans la classe de chant du département de musique ancienne, auprès de Marie-Claude Vallin et Isabelle Eschenbrenner où il obtient son certificat de fin d'études générales.

Intéressé par tous les aspects de la voix, il décide, après avoir obtenu en 1998 une licence de musicologie à l'université de Lyon, d'aborder la direction de chœur. Il dirige actuellement en Rhône-Alpes L'Ensemble Résonance (Chassieu), L'ensemble Vocal Zarastro (Écully), ainsi que d'autres ensembles vocaux et chœurs d'enfants et d'adolescents en région lyonnaise, dans les écoles de musique de Tassin la Demi-lune et la Tour de Salvagny, avec lesquelles il mène de nombreux projets en lien avec le milieu scolaire.

 En septembre 2008, il crée un chœur de chambre destiné à interpréter le répertoire baroque : Les Voix d'Atalante. Il dirige le répertoire avec orchestre (Mozart, Haydn, Buxtehude, Bach, Vivaldi...) et en tant que chanteur soliste (baryton), il affectionne particulièrement le répertoire de Lieder ainsi que la mélodie française.

 Il apprécie également le travail de metteur en scène, avec les chœurs d'enfants, d'adultes ou ses élèves chanteurs (Comédie musicale Emilie Jolie, opéras comiques L'Ivrogne corrigé, L'île de Merlin ou le monde renversé de Gluck, Les fables de la Fontaine d'Isabelle Aboulker, opéra pour enfants Brundibar de Hans Krasa, opéra Didon & Enée de Purcell...).

 Il a chanté avec l'ensemble vocal de Franche-Comté, la Maîtrise du Pays de Montbéliard (Brigitte Rose), Le Labyrinthe (Toni Ramon), le Chœur de chambre de Strasbourg (Catherine Bolzinger), les Chœurs de Lyon-Bernard Têtu et l'orchestre national de Lyon, l'ensemble Gondwana (Edouardo Lopez), l'académie internationale d'Ambronay, Opéra junior, avec le studio vocal du Parlement de musique (dirigé par Martin Gester), le chœur Calliope (Régine Théodoresco), le Chœur Britten (Nicole Corti), ainsi que le chœur Atelier du CNSMD de Lyon... Depuis 2006, il chante régulièrement avec le Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet (Rameau, Bach, Marin Marais, Grétry, King Arthur de Purcell...).

Marie-Hélène Serres

Marie-Hélène SERRES

Après des études de formation musicale (médaille d'or), violon (D.F.E.), musique de chambre (2ème accessit) et déchiffrage cordes (2ème prix) au lycée musical de Tours, puis au C.N.R de Nice, Marie-Hélène Serres obtient le D.P.E.M. Willems et un certificat de direction de choeur dans la classe de Nicole Corti.

 Actuellement professeur d'éveil musical, formation musicale et chant choral au Conservatoire de Musique et de Danse (CMD) à rayonnement communal de Chassieu, elle a participé à plusieurs stages de direction de choeur en France et en Hongrie et dirige de nombreux concerts dans la région lyonnaise.

Elle dirige depuis 1997 le petit choeur d'enfants du CMD, depuis 2000 le Dix de Choeur (petit choeur d'adultes) et depuis 2005 le choeur d'ados du CMD. 

Daniel

Daniel DUPORT-PERCIER

Après une double formation à l’université et dans les conservatoires nationaux, c’est en temps que professeur de chant choral que j’intègre les conservatoires de Chassieu et Saint-Priest, tout en menant une activité importante en tant que chef de chœur auprès de différents ensembles et en particulier la chorale appelée à l’époque « Chassieu-Décines ». Par la suite le développement de mes activités m’a contraint à prendre congé et à transmettre avec bonheur la destinée de cet ensemble à Marie-Hélène Serres.

 Aujourd’hui, responsable de la communication et de toutes les activités de diffusion du Conservatoire de Saint-Priest et chargé de cours à l’université Lyon II, je garde un excellent souvenir de toutes ces années partagées et des projets musicaux que nous avons menés.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2023